Contactez-nous

Annie Chouinard

Annie Chouinard : se dépasser pour se démarquer

Organisée, compétitive et proactive, Annie Chouinard est animée par sa passion pour les offres de services et par l’envie de partager ses connaissances avec les membres de son équipe, de façon à ce que chacun et chacune puissent réaliser leurs aspirations professionnelles. Comme leader, elle a à son ordre du jour : la responsabilisation, l’autonomie, le dépassement de soi, l’ingéniosité, la créativité et la capacité de faire face aux défis, pour que chaque membre de l’équipe participe en développant leur plein potentiel dans un sentiment d’accomplissement et de réussite.

Cumulant près de 20 ans d’expérience dans des firmes d’ingénierie, dont plus de 15 ans dans la rédaction d’offres de services, elle maîtrise avec brio l’art de se démarquer.

Déterminée, positive et naturelle autodidacte, la directrice des offres de services est une leader née. Elle s’invente autour des défis dans lesquels elle peut jouer de créativité et d’innovation.

Originaire du Saguenay et sportive, elle a participé à des sports où le dépassement de soi était aux premières loges, tels la gymnastique et le patinage artistique, lui permettant de développer un esprit compétitif qui l’a servie tout au long de sa carrière.

Peux-tu nous parler de ton parcours, de ta formation ?

« J’ai étudié pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en bureautique. Ensuite, j’ai suivi diverses formations à l’Université Laval et à l’Université de Montréal où j’ai touché à plusieurs domaines, dont le marketing.

Je me suis ensuite perfectionnée en complétant certaines certifications en leadership et en immobilier. J’ai d’ailleurs pratiqué le courtage immobilier, ce qui m’a permis de développer mon sens des affaires, de me familiariser aux aspects juridiques des contrats et de gérer des équipes. Bref, j’ai une soif insatiable d’apprendre, ce qui me pousse constamment à me développer et à acquérir de nouvelles connaissances. »

 

Quelle est l’une de tes plus grandes réussites ?

« J’ai eu par le passé à participer à la mise sur pied d’une équipe d’offres de services où tout était à bâtir. Mon implication passionnée, jumelée à mes connaissances, ont grandement contribué à la mise en place des ressources humaines et des outils marketing devant être utilisés par cette nouvelle équipe. »

 

Quel est le plus grand défi dans les offres de services ?

« Le plus grand défi est de se démarquer. Il faut savoir transposer sur papier les besoins du client et d’y répondre en leur apportant une valeur ajoutée. »

  

Pourquoi as-tu choisi gbi ?

« L’intégrité des gens. Les employés travaillent en mode collaboratif, la hiérarchie est là, mais c’est plus un travail d’équipe. Il y a aussi un beau côté humain chez gbi qui rend l’expérience de travail des plus agréables. »

 

Où te vois-tu dans 5 ans ?

« Je me vois toujours dans l’entreprise. J’aimerais agir un peu comme une mentore, partager mes connaissances et préparer la relève. »

 

As-tu un conseil à donner à quelqu’un qui commence ?

« Poser des questions, être curieux pour comprendre le marché de l’ingénierie. Faire des formations, si nécessaire. Être audacieux, aller de l’avant, foncer ! »

 

Comment fais-tu pour te démarquer comme gestionnaire ?

« Je suis à l’écoute des besoins des employés. Pour moi, la clé c’est : écouter et comprendre les besoins, analyser les pistes de solutions et les mettre en place. C’est aussi pour moi être présente et disponible. »

 

En tant que gestionnaire, comment perçois-tu la conciliation travail-famille ?

« Le télétravail est un des bons côtés retenus de la pandémie, amenant plus de flexibilité entre le travail et la famille. En ingénierie, les employés se sont vite adaptés à cette nouvelle réalité. Je crois que ça va rester. »

 

gbi en 3 mots pour Annie

Humain, professionnel, fiable