Contactez-nous
Grands-Prix
2020-09-28

gbi, Finaliste aux Grands-Prix de génie-conseil québécois 2020

gbi est fier d’annoncer que son équipe a mérité une place parmi les finalistes de la 18e édition des Grands Prix de génie-conseil québécois 2020 non seulement dans la catégorie transport pour son projet de l’échangeur Turcot, mais également en infrastructures urbaines pour son projet de la plage urbaine de Verdun.

Démantèlement de l’échangeur Turcot

Ce projet représentait au total, 15 structures aériennes complexes, s’échelonnant sur six kilomètres de bretelles, pouvant atteindre une hauteur de 30 mètres, et un tunnel ferroviaire long de 470 mètres. Les différentes bretelles surplombaient plusieurs obstacles, tels que le canal de Lachine, plusieurs voies ferrées du CN ainsi qu’une ancienne gare de triage ce qui engendrait son lot de complexité.

L’équipe d’ingénieur de gbi a développé plusieurs méthodes et systèmes innovants afin de conserver l’intégralité des nouvelles structures. Ce projet unique a exigé une grande capacité d’adaptation et une coordination précise avec les différentes équipes de terrain. Ce travail réalisé par monsieur David Mousseau et son équipe de gbi a suscité l’attention de l’émission de télévision Découverte de Radio-Canada.

Visonner l'émission

Aménagement de la plage urbaine de Verdun

Crédit photo : Deric contrusction. 

Inaugurée au cours de l’été 2019, la réalisation de la plage urbaine visait à redonner accès au fleuve Saint-Laurent à la population. Étant une première au Québec, ce projet couvrant près de 15 000 m2 a mis à l’épreuve la créativité des ingénieurs civils de gbi.

Le défi premier étant la décontamination complète du sol, l’excavation et le nivèlement de cet ancien site d’enfouissement. D’importantes mesures ont dû être mises en place afin d’éviter toute contamination du sol ou de l’eau.

Pour ajouter à la complexité, la période pour réaliser les travaux était une contrainte majeure puisqu'il était interdit de procéder durant la période de mars à août, période de frai pour plusieurs espèces de poissons. L’installation de la membrane géotextile sous l’eau s’est donc amorcée en plein hiver aride, malgré les températures peu clémentes.

À cet effet, vous pouvez retrouver plus de détails au sujet de la réalisation de l’aménagement de la plage urbaine de Verdun dans une entrevue accordée au journal Constructo par l’ingénieur ayant mené le projet à terme, madame Valérie Aubé.

Consulter l’article

Gala des Grands Prix de génie-conseil québécois 2020

Nous souhaitons la meilleure des chances à tous et remercions une fois de plus nos équipes et partenaires pour la réalisation de ses projets. Nous vous invitons à vous inscrire à cet événement ouvert à tous gratuitement, le mardi 13 octobre prochain, pour découvrir comment le génie-conseil québécois contribue à ''Bâtir une économie durable''. 

S'inscrire à l'événement