Contactez-nous

Kateri Normandeau, ing. P. Eng. M. Env. PMP ASC

Kateri Normandeau : une ingénieure inspirante

Débordante d’énergie et possédant une approche unique du développement, Kateri Normandeau est une femme inspirante pour ses pairs et la relève dans le milieu du génie.

Kateri est diplômée de l’Université de Sherbrooke en génie civil et elle y a également obtenu une maîtrise en gestion environnementale. Elle occupe le poste de vice-présidente en Environnement et gestion de projet chez gbi depuis 2018. Elle est également la présidente du conseil d'administration du Project Management Institute (PMI) – Montréal depuis 2021 et est active comme administratrice et 1re VP de cette organisation depuis 2015. 

 

Pourquoi avoir choisi le génie de l’environnement et la gestion de projet ?

« Depuis l’âge de 6 ans, j’ai toujours été intéressée par l’architecture, explique Kateri. Je voulais concevoir et construire de grands projets. J’ai eu la chance d’avoir été présentée à des ingénieurs et des architectes à un jeune âge puisque mon père était enseignant en gestion de projet. C’est au cégep que mon choix vers le génie civil s’est défini. »

 

Qu’est-ce qu’être femme en ingénierie pour toi ?

« Chez moi, nous avons toujours été encouragés à faire ce qu’on aimait, dit Kateri. Lorsque je suis arrivée sur les chantiers, j’ai dû m’adapter puisque j'étais souvent la seule femme ingénieure. J’ai toujours écouté mon cœur et effectuer mon travail sans compromis. J’ai saisi les opportunités et fait ma place dans le milieu. À l’époque, je n’avais pas de modèle féminin, mais j’ai eu de très bons mentors pour me soutenir. »

 

Comment avez-vous concilié la famille et le travail durant votre carrière ?

« Devenir mère a fait ressortir le leadership en moi, affirme Kateri. Avoir des jumeaux a demandé beaucoup d’organisation et de planification. Mon expérience en gestion de projet m’a vraiment aidée. J’avais créé un fichier Excel pour prévoir le quotidien de la maisonnée dans les moindres détails et ainsi pouvoir optimiser mon temps. 

 De plus, comme j’étais la première et seule femme ingénieure dans l’entreprise dans lequelle j’évoluais, j’ai été la première à prendre un congé de maternité, ajoute-t-elle. Je pense que ç’a été bénéfique pour mes collègues hommes qui ont aussi commencé à demander des congés de paternité et une flexibilité au travail. »

 

Quels ont été vos plus grands défis ?

« Ma maîtrise spécialisée en gestion de l’environnement, portant plus spécifiquement sur la décontamination et la démolition de Mines Gaspé à Murdochville et Gaspé, a été un grand défi pour moi, lance Kateri. Il y avait plus de 800 terrains à décontaminer ainsi que 40 bâtiments industriels à déconstruire. Cela représentait pour moi bien plus qu’un défi technique, car il y avait tout le volet social. Mon directeur de maîtrise a vraiment poussé pour que je comprenne la raison pour laquelle nous faisions cela et que j'aie la préoccupation citoyenne en tête. Cette expérience m’a permis d’approfondir mes connaissances et m'a offert l’expertise nécessaire pour créer les départements spécialisés en environnement, en gestion de projets majeurs et en hygiène. »

 

Qu’est-ce qui fait de vous une bonne leader?

« Je suis passionnée par mon travail et j’aime mon équipe, dit Kateri. Je crois que c’est important d’inspirer les gens autour de soi en aimant ce que l’on fait. Autant avec mon équipe qu’avec les clients, la chose qui me distingue est mon écoute et mon approche intégrée. »

 

gbi en 3 mots pour Kateri

Humain, qualité, passion