Contactez-nous

Martin Giard, tech.

Martin Giard: un technicien à l’esprit cartésien

Créer des plans dont les standards sont toujours en évolution, voilà ce qui motive Martin Giard à se consacrer à ses journées de travail. Détenteur d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en dessin du bâtiment, il possède plus de 25 ans d’expérience en tant que technicien en structure de bâtiment. Cette année, il célèbre une décennie chez gbi, au sein du département de Structure. 

Lorsqu’il n’est pas occupé avec sa famille ou au travail, il surveille attentivement la bourse et l’économie, passions qu’il s’est découvert il y a quelques années.

 

Pourquoi avoir choisi la structure ?

« Il s’agit d’un concours de circonstances, explique Martin. Au départ, je pensais aller en architecture parce que j’adore le dessin. Je me suis inscrit au cégep en mécanique du bâtiment, mais je sentais que ce n’était pas ma place. 

J’ai ensuite opté pour un DEP en dessin du bâtiment, poursuit Martin. À l’époque, il n’y avait pas beaucoup d’emplois, et nous étions au tout début de la relance économique. Un ami m’a référé pour un emploi en structure, c’est ainsi que ma carrière a démarré ».

  

Quelle est ta plus grande réussite ?

« Travailler chez gbi m’a permis d’obtenir de plus grands et de plus beaux projets, ce qui a relancé ma carrière. À mon emploi précédent, j’avais un peu l’impression d’avoir atteint un plateau; maintenant, je fais beaucoup de projets résidentiels de tours à condos, comme le Lowney et le 21e Arrondissement, et plus récemment, Le Newman, en cours de construction, qui sont des projets en plusieurs phases. C’est très valorisant ». 

 

En quoi consiste le travail d’un technicien en structure ?

« À partir des plans de l’architecte, de pair avec l’ingénieur, nous avons comme responsabilité de positionner stratégiquement la structure à l’intérieur de l’enveloppe architecturale, afin que le bâtiment se tienne. Nous devons constamment jongler entre le budget du client et les fantaisies des architectes. Chaque projet est un défi en soi, mais il y a toujours une solution. »

  

Pourquoi avoir choisi gbi ?

« Un de mes collègues de travail s’est fait approcher par gbi et il m’a proposé de venir avec lui. J’ai vu à ce moment une occasion, alors que le département était en plein développement. 

Nous étions seulement quatre à l’époque, maintenant nous sommes près de 30 au bureau de Longueuil. En 10 ans, j’ai reçu plusieurs offres d’autres compagnies, mais je n’ai jamais pensé changer. J’ai la chance de travailler sur plusieurs projets intéressants et j’aime mon équipe, la direction et le côté social de gbi. » 

 

gbi en trois mots pour Martin

Défis, solutions et groupes