Contactez-nous

Mélissa Breton-Dufour, ing., M. Sc. A

Mélissa Breton-Dufour: Une femme de tête

Dès son plus jeune âge, Mélissa Breton-Dufour a toujours fait preuve d’une grande curiosité pour le monde qui l’entoure et a constamment cherché réponses à ses nombreux questionnements.

Bachelière en génie de la construction, en plus de détenir une maîtrise en hydrologie de l’École de technologie supérieure (ÉTS), Mélissa a su rapidement faire sa place dans le domaine.

N’ayant pas la langue dans sa poche, cette femme de tête fonce vers ses objectifs. Travaillant au sein du département d’infrastructures chez gbi depuis 2017, elle a vite mérité le titre de chef d’équipe hydraulique et hydrologie.

 

Pourquoi avoir choisi l’ingénierie hydraulique et hydrologie ?

« Je me suis toujours intéressée au pourquoi et au comment les choses fonctionnent, confie Mélissa. Je suis une personne qui se pose beaucoup de questions, c’est pourquoi je me suis tournée vers l’ingénierie. C’est lors de mon parcours au baccalauréat que j’ai choisi l’hydrologie par un transfert de passion d’une professeure. J’ai ensuite eu l’occasion d’effectuer un stage au Mexique avec elle pour y faire des tests sur le terrain dans un bassin versant, ce qui a confirmé mon choix »,  raconte Mélissa.

 

Quelle est ta plus grande réussite jusqu’à maintenant ?

« Sans hésitation, ma maîtrise en deux langues et dans deux pays !, lance Mélissa. Mon stage de quatre mois à l’Université de Veracruzana, au Mexique, est un grand accomplissement pour moi. Cette expérience m’a préparée à toutes les adversités, ayant eu un accompagnement de mes codirecteurs de programme seulement à distance et devant, en même temps, m’adapter à un pays dont la langue et les façons de faire sont différentes. Présenter mon projet d’études totalement en espagnol, devant une classe de 150 étudiants, à la fin de mon stage, me rend particulièrement fière, ajoute-t-elle. »

 

Qu’est-ce qu’être une femme en ingénierie ?

« Je n’ai jamais vraiment senti de différence. Je suis quelqu’un qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Nous sommes seulement deux filles au sein du département et j’ai l’impression que c’est un avantage pour moi puisque mes collègues se réfèrent souvent à moi. J’ai toujours une réponse pour eux rapidement ». 

 

Quels sont tes plus grands défis jusqu’à présent ?

« J’ai souvent senti que mon âge et mon manque d’expérience dans le domaine, tant avec mon équipe qu’avec les clients, étaient mon plus grand défi, dit Mélissa. J’ai su faire ma place malgré cela, mais j’ai dû me démarquer par mon savoir-faire et une expérience technique supérieure ».

 

Pourquoi avoir choisi gbi ?

« À la fin de ma maîtrise, je ne voulais pas être un poisson au milieu d’un océan. Je cherchais une relation de proximité avec tous les membres de l’équipe de travail élargie et gbi pouvait m’offrir cela. Je suis en mesure de discuter avec le président de l’entreprise, tout comme avec mon équipe directe ».

 

Ce qui distingue gbi selon toi ? 

« Je crois que ce qui distingue gbi, c’est la force de ses équipes multidisciplinaires ainsi que l’accessibilité des départements. Notre équipe est l’équilibre parfait entre plusieurs séniors reconnus dans le domaine, qui possèdent une énorme connaissance technique, et un beau bassin de jeunes ambitieux qui ont soif d’apprendre et de se dépasser ».

 

gbi en 3 mots pour Mélissa  

Compétence, authenticité, famille