Contactez-nous

Mohamdy Talebna, Eng.

Mohamdy Talebna : pragmatisme en temps de pandémie

Grand passionné du jeu d’échecs, Mohamdy Talebna a toujours su faire preuve de pragmatisme, apprenant rapidement à anticiper les coups. Originaire de la Mauritanie, il est arrivé à Montréal en 2007 et a choisi Polytechnique pour y compléter son baccalauréat en génie électrique. Après ses études, Mohamdy a travaillé pour différentes entreprises avant de se joindre à l’équipe d’électricité du bâtiment de gbi, en mars 2020, au tout début de la pandémie.

 

Pourquoi avoir choisi le génie électrique ?

« J’ai toujours eu un grand amour pour les mathématiques et la physique, confie Mohamdy. Je désirais avoir un impact sur la vie des gens et voir mes calculs et mes plans prendre vie. Imaginez un monde sans électricité, c’est plutôt impossible… sans Internet, chauffage ou lumière. Notre société tourne autour de l’électricité. »

 

Pourquoi avoir choisi gbi ?

« J’ai choisi gbi malgré l’incertitude entourant la situation sanitaire, et je suis très content de mon choix. Je travaille avec des gens sympathiques, compétents et professionnels dans leur domaine. gbi, c’est une compagnie à échelle humaine qui nous donne le sentiment de faire partie d’une famille. J’aime mon environnement et, même en télétravail, j’ai toujours gardé un contact humain avec mon équipe, ce qui nous rapproche et permet une bonne collaboration. »

 

Quel est ton plus grand défi jusqu’à présent ?

« Définitivement, le manque de personnel dans le domaine de la construction et de l’ingénierie est un grand défi pour nous tous. En tant que chargé de projet, je dois constamment m’adapter aux diverses situations afin de respecter les échéanciers et le budget du client. »

La communication et la coordination avec les gens sont des priorités pour Mohamdy. La force et la réussite de chaque projet résident dans ces deux variables.

 

Quelles qualités recherchez-vous dans un patron ?

« Pour moi, un bon patron c’est une personne qui pense en «nous» et non en «je». En génie-conseil, il faut toujours penser en termes d’équipe. L’ouverture, l’empathie et la reconnaissance sont très importantes pour moi », précise Mohamdy.

 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans le domaine ?

« Il faut faire preuve de patience et accepter la critique constructive. Il faut être prêt à recevoir des commentaires sur notre travail et comprendre que ce n’est pas dirigé de façon personnelle, mais contribue à notre développement professionnel. »

 

 Qu’est-ce qui distingue gbi de ses compétiteurs ?

« Ce qui distingue gbi de ses compétiteurs, c’est d’abord le côté humain. Contrairement à de plus grandes firmes, chez gbi, on n’est pas un numéro. Je sens que mes efforts sont reconnus et que mon travail est apprécié par mes confrères et consœurs. »

De plus, une des particularités chez gbi, selon Mohamdy, c’est qu’une grande majorité des membres de la direction et des chargés de projets font de la conception, en plus de leurs tâches administratives, ce qui leur permet une meilleure compréhension des enjeux et une meilleure écoute des membres de leurs équipes.

« Je suis heureux de pouvoir travailler avec Serge Laurence, directeur mécanique électrique, une personne compétente dans son domaine », tient à ajouter Mohamdy. 

 

gbi en trois mots pour Mohamdy

Esprit d’équipe, compétence et bien-être

Pour Mohamdy, le bien-être des employés est ce qui assure la rétention du personnel.

« Je ne me considère pas seulement comme un employé qui remplit ses feuilles de temps et attend son chèque, mais bien comme un membre à part entière d’une grande famille. Je me sens chez moi chez gbi ! »