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Nos politiques internes

Politiques Internes

Vision en matière
de santé et de sécurité 

GBi tient à un environnement de travail sain et sécuritaire pour tous les employés et au maintien d’une saine gestion en santé et sécurité de nos interventions dans les projets de nos clients ainsi qu’auprès de nos partenaires d’affaires. Pour se faire, elle s’engage à :

  • Appliquer les meilleures pratiques de santé et sécurité en milieu de travail (SST) par des méthodes de prévoyance, d’efficacité et de contrôle.
  • Pratiquer une culture de tolérance ‘ZÉRO’ envers les risques inacceptables et les dangers éminents dans nos milieux de travail et l’utilisation de toutes les méthodes raisonnables afin de maintenir ces milieux de travail sains, sécuritaires et libres d’accidents.
  • Intégrer nos objectifs de santé et sécurité dans les systèmes de gestion à tous les niveaux de l’entreprise de manière que tous, incluant la direction, participent à la prévention des accidents de travail, des blessures et des maladies professionnelles.
  • S’assurer que tous adoptent et maintiennent les meilleurs comportements sécuritaires. Ce dévouement doit être encouragé entre les employés.
  • Valoriser les trois (3) droits fondamentaux de nos employés en SST : le droit de refuser un travail dangereux, le droit de connaître les risques inhérents à leur travail et le droit de participer aux activités de prévention ou formation en santé et sécurité au travail.
  • Communiquer régulièrement à tous les employés qu’un comportement responsable en SST inclut l’utilisation de méthodes de travail sécuritaires, le respect des politiques et objectifs de l’entreprise et inclut le respect des lois et règlements en SST et est l’affaire de tous.

Politiques et lignes directrices en matière d'éthique 

Depuis 2013, GBi s’est doté de lignes directrices en matière d’éthique au travers desquelles sont mises de l’avant l’imputabilité, l’intégrité et l’impartialité, qui sont les valeurs que nous partageons et désirons promouvoir. Nous croyons qu’il est primordial pour nous de maintenir les standards d’éthique de notre profession afin de nous assurer que la confiance que nos clients nous témoignent soit maintenue.

Dès son embauche, chaque employé doit prendre connaissance des lignes directrices en matière d’éthique de GBi et répondre à un questionnaire sur ce sujet qui sera archivé au dossier de l’employé.

Éthique

Notre engagement

Le secteur du génie-conseil constitue un rouage important de l’économie du Québec et fait face à des défis d’envergure dans un environnement d’affaires en constante évolution. GBi, année après année, projet après projet, a su tirer son épingle du jeu pour se tailler une place de choix sur l’échiquier du génie-conseil.

Dans ce contexte, la démonstration de notre savoir-faire doit s’appuyer sur l’élaboration et l’adoption d’outils de bonne gouvernance destinés à valoriser les principes d’éthique que notre Firme met de l’avant. IMPUTABILITÉ, INTÉGRITÉ et IMPARTIALITÉ sont autant des valeurs que nous partageons et devons promouvoir.


La réputation dont bénéficie GBi a exigé des années à bâtir et représente un actif précieux à long terme dont nous pouvons tous être fiers.
Chacun des employés de GBi a donc l’obligation, au quotidien, de continuer à mener des affaires de manière exemplaire, dans un cadre de saine concurrence axée sur la compétence.


Accueillons tous ensembles, regroupés dans six catégories, nos lignes directrices.

Responsabilité
envers la société et
le génie-conseil

  • Protéger la santé, la sécurité et le bien-être du public tout en recherchant des solutions compatibles avec les principes du développement durable.
  • Agir en tout temps dans le respect de la dignité, la bonne renommée et la réputation du secteur du génie-conseil.
  • Pour l’ingénieur, veiller au respect du Code des professions (L.R.Q., c. C-26) et de la Loi sur les Ingénieurs (L.R.Q., c.l-9).
  • Faire la promotion des cinq grandes valeurs de l’OIQ.

Compétences

  • Maintenir à jour la connaissance et les compétences relatives au développement de la technologie, de la législation et de la gestion, et agir avec la compétence, la prudence et la diligence requises dans la prestation de services aux clients.
  • S’assurer d’être qualifié pour réaliser quelque service que ce soit.


Intégrité

  • Agir en toutes circonstances en fonction de l’intérêt légitime du client et fournir des services professionnels avec intégrité et transparence.
  • Informer le client de tout conflit d’intérêts réel, potentiel ou apparent pouvant survenir dans la réalisation d’un mandat.
  • S’assurer que l’ensemble des dirigeants, associés, employés et représentants respectent les lois, règlements et engagements déontologiques qui les régissent de manière spécifique ou générale.
  • Connaître, respecter et faire la promotion des lois sur le financement politique et sur l’intégrité en matière de contrats publics.
  • Refuser toute rémunération ou tout autre avantage qui pourrait compromettre le libre jugement.
  • Connaître et respecter les règles particulières de ses partenaires d’affaires, notamment les codes d’éthique ou de conduite des clients.
  • Informer les soussignés dans les plus brefs délais, même en cas d’incertitude sans aucun risque de représailles de l’entreprise de tout fait, évènement ou communication à l’encontre des présentes lignes directrices en matière d’éthique.

Équité envers autrui

  • Demander et accepter des honoraires compatibles avec le respect des règles de l’art et l’exercice de la responsabilité professionnelle.
  • S’abstenir d’agir, intentionnellement ou non, d’une façon qui risque de nuire à la réputation ou aux affaires d’autrui.
  • Adopter un comportement approprié et courtois, et ce, dans le respect de toute législation applicable en pareilles circonstances, advenant qu’il soit demandé d’évaluer, de réviser ou de continuer le travail d’une autre firme.


Anticorruption

  • Refuser d’offrir une rémunération de quelque nature que ce soit, qui vise à, ou qui pourrait être perçue comme visant à influencer un processus de sélection.
  • Soutenir une concurrence ouverte et loyale et ne conclure aucun arrangement d’affaires qui l’éliminerait ou la découragerait, ou qui fournirait un avantage indu pouvant entraver le libre marché.
  • Collaborer pleinement avec tout organisme constitué légalement et qui a pouvoir d’enquête.


Gouvernance

  • Obtenir de tous les associés et employés un engagement écrit individuel de respecter et faire la promotion des présentes lignes directrices.
  • Fournir, par la présente, à tous les associés et employés un engagement des soussignés que toutes les informations reçues concernant un comportement pouvant aller à l’encontre des présentes lignes directrices seront traitées avec appréciation et discrétion et seront analysées et enquêtées par l’entreprise pour apporter les correctifs nécessaires sans aucunes représailles envers la personne qui aura permis de maintenir le niveau d’éthique de GBi

Contactez-nous 

GBi demande à chacun de ses employés de communiquer avec la personne responsable de l’éthique si vous êtes ou croyez être dans une position qui pourrait aller à l’encontre de nos lignes directrices en matière d’éthique. Il est également essentiel pour tout employé qui est, ou devient, sous enquête par
l’Ordre des Ingénieurs du Québec de nous le communiquer.

Cette mesure n’est pas dans une optique disciplinaire, mais vise à maintenir le niveau d’éthique de GBi.

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