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Nos politiques internes

Politiques et lignes directrices en matière d'éthique 

Depuis 2013, gbi s’est dotée de lignes directrices en matière d’éthique misant sur l’imputabilité, l’intégrité et l’impartialité, qui sont les valeurs que nous partageons et désirons promouvoir. Nous croyons qu’il est primordial pour nous de maintenir les standards d’éthique de notre profession afin de nous assurer que la confiance que nos clients nous témoignent soit maintenue.

Dès son embauche, chaque employé doit prendre connaissance des lignes directrices en matière d’éthique de gbi et répondre à un questionnaire sur ce sujet qui sera archivé au dossier de l’employé.

Notre engagement

Le secteur du génie-conseil constitue un rouage important de l’économie du Québec et fait face à des défis d’envergure dans un environnement d’affaires en constante évolution. gbi, année après année, projet après projet, a su s démarquer pour se tailler une place de choix sur l’échiquier du génie-conseil.

Dans ce contexte, la démonstration de notre savoir-faire doit s’appuyer sur l’élaboration et l’adoption d’outils de bonne gouvernance destinés à valoriser les principes d’éthique que notre firme met de l’avant. IMPUTABILITÉ, INTÉGRITÉ et IMPARTIALITÉ sont autant des valeurs que nous partageons et devons promouvoir.


La réputation dont bénéficie gbi a exigé des années à bâtir et représente un actif précieux à long terme dont nous pouvons tous être fiers.


Chacun des employés de gbi a donc l’obligation, au quotidien, de continuer à mener des affaires de manière exemplaire, dans un cadre de saine concurrence axé sur la compétence.


Accueillons tous ensembles, regroupés dans six catégories, nos lignes directrices.

Lignes directrices en matière d'éthique

Responsabilité envers la société et le génie-conseil

  • Protéger la santé, la sécurité et le bien-être du public tout en recherchant des solutions compatibles avec les principes du développement durable.
  • Agir en tout temps dans le respect de la dignité, la bonne renommée et la réputation du secteur du génie-conseil.
  • Pour l’ingénieur, veiller au respect du Code des professions (L.R.Q., c. C-26) et de la Loi sur les Ingénieurs (L.R.Q., c.l-9).
  • Faire la promotion des cinq grandes valeurs de l’OIQ.

Compétences

  • Maintenir à jour la connaissance et les compétences relatives au développement de la technologie, de la législation et de la gestion, et agir avec la compétence, la prudence et la diligence requises dans la prestation de services aux clients.
  • S’assurer d’être qualifié pour réaliser quelque service que ce soit.


Intégrité

  • Agir en toutes circonstances en fonction de l’intérêt légitime du client et fournir des services professionnels avec intégrité et transparence.
  • Informer le client de tout conflit d’intérêts réel, potentiel ou apparent pouvant survenir dans la réalisation d’un mandat.
  • S’assurer que l’ensemble des dirigeants, associés, employés et représentants respectent les lois, règlements et engagements déontologiques qui les régissent de manière spécifique ou générale.
  • Connaître, respecter et faire la promotion des lois sur le financement politique et sur l’intégrité en matière de contrats publics.
  • Refuser toute rémunération ou tout autre avantage qui pourrait compromettre le libre jugement.
  • Connaître et respecter les règles particulières de ses partenaires d’affaires, notamment les codes d’éthique ou de conduite des clients.
  • Informer les soussignés dans les plus brefs délais, même en cas d’incertitude sans aucun risque de représailles de l’entreprise de tout fait, évènement ou communication à l’encontre des présentes lignes directrices en matière d’éthique.

Équité envers autrui

  • Demander et accepter des honoraires compatibles avec le respect des règles de l’art et l’exercice de la responsabilité professionnelle.
  • S’abstenir d’agir, intentionnellement ou non, d’une façon qui risque de nuire à la réputation ou aux affaires d’autrui.
  • Adopter un comportement approprié et courtois, et ce, dans le respect de toute législation applicable en pareilles circonstances, advenant qu’il soit demandé d’évaluer, de réviser ou de continuer le travail d’une autre firme.


Anticorruption

  • Refuser d’offrir une rémunération de quelque nature que ce soit, qui vise à, ou qui pourrait être perçue comme visant à influencer un processus de sélection.
  • Soutenir une concurrence ouverte et loyale et ne conclure aucun arrangement d’affaires qui l’éliminerait ou la découragerait, ou qui fournirait un avantage indu pouvant entraver le libre marché.
  • Collaborer pleinement avec tout organisme constitué légalement et qui a pouvoir d’enquête.


Gouvernance

  • Obtenir de tous les associés et employés un engagement écrit individuel de respecter et faire la promotion des présentes lignes directrices.
  • Fournir, par la présente, à tous les associés et employés un engagement des soussignés que toutes les informations reçues concernant un comportement pouvant aller à l’encontre des présentes lignes directrices seront traitées avec appréciation et discrétion et seront analysées et enquêtées par l’entreprise pour apporter les correctifs nécessaires sans aucunes représailles envers la personne qui aura permis de maintenir le niveau d’éthique de gbi.

Équité, Diversité et Inclusion

gbi est engagée à avoir des politiques et des pratiques qui sont inclusives et qui permettent à tous d’avoir des accès égaux à l’ensemble de nos avantages, de nos ressources et de nos opportunités de carrière.

Nous croyons fermement que tous doivent avoir une chance égale, que ce soit pour obtenir un emploi, intégrer une nouvelle équipe ou obtenir une promotion, nous partons sur un pied d’égalité.


Il n’y a pas de place pour la discrimination ou l’exclusion de toutes personnes selon son sexe, sa religion, sa couleur de peau, son orientation sexuelle, son lieu d’origine, son identité de genre, d’expression, d’âge ou tous autres signes distinctifs.


La firme s’assure de valoriser les gens et de les respecter pour leur contribution au travail. Nous nous assurons que chaque employé reçoit les mêmes services et le même soutien, car chaque employé est un maillon important dans la performance, la réussite et l’atteinte des objectifs corporatifs.


Nous sommes HUMAINS, chaque individu contribue, par son expérience unique à diversifier nos connaissances.
Nous sommes INTÈGRES, car nous donnons accès aux mêmes opportunités, ressources et support à notre personnel.
Nous sommes COMPÉTENTS et savons que les idées différentes, les pratiques et les connaissances variées fondent notre expertise.
Nous sommes PASSIONNÉS par le génie et par la diversité des professionnels qui composent notre équipe.

Politique en développement durable

Chez gbi, nous avons comme vision d’Être où le génie sera. L’innovation faisant partie intégrante de notre quotidien, nous avons à cœur de relever les défis afin de répondre aux besoins actuels et futurs de notre clientèle, et ce dans le respect de l’environnement.

Notre vision du développement durable

gbi innove depuis plusieurs années dans divers projets mettant en valeur les principes du développement durable. Nous sommes fiers d’être un chef de file dans ce secteur, grâce à nos conceptions et nos réalisations orientées vers les énergies, la mobilité et les aménagements renouvelables et durables, l’eau, ainsi que la qualité des environnements intérieurs.
Croyant fermement que chaque geste, petit ou grand, a un impact sur l’environnement, gbi s’engage à intégrer au mieux possible les concepts du développement durable dans ses projets que nous réalisons avec notre clientèle, tout en encourageant à modifier durablement les habitudes de vie et de travail de ses employés.

Nous pensons que la responsabilité environnementale est collective et, de ce fait, qu’elle doit se refléter au sein de chacune de nos places d’affaires.

Notre mission en développement durable

Afin de nous permettre de réduire notre empreinte écologique, via la proposition et l’élaboration de solutions innovantes et économiques, gbi établit une communication visant la sensibilisation de l’ensemble de ses employés.
Dans le but de faire adopter des pratiques exemplaires dans nos opérations quotidiennes, notre entreprise s’est dotée de plusieurs objectifs en matière de développement durable. Ceux-ci s’articulent autour de quatre axes de réflexion principaux permettant de cibler les différents enjeux environnementaux :

  • La gestion des ressources

  • L’approvisionnement durable

  • La gestion des matières résiduelles

  • L'implication sociale

Vision en matière
de santé et de sécurité 

gbi tient à un environnement de travail sain et sécuritaire pour tous les employés et au maintien d’une saine gestion en santé et sécurité de nos interventions dans les projets de nos clients ainsi qu’auprès de nos partenaires d’affaires. Pour se faire, elle s’engage à :

  • Appliquer les meilleures pratiques de santé et sécurité en milieu de travail (SST) par des méthodes de prévoyance, d’efficacité et de contrôle.
  • Pratiquer une culture de tolérance ‘ZÉRO’ envers les risques inacceptables et les dangers éminents dans nos milieux de travail et l’utilisation de toutes les méthodes raisonnables afin de maintenir ces milieux de travail sains, sécuritaires et libres d’accidents.
  • Intégrer nos objectifs de santé et sécurité dans les systèmes de gestion à tous les niveaux de l’entreprise de manière que tous, incluant la direction, participent à la prévention des accidents de travail, des blessures et des maladies professionnelles.
  • S’assurer que tous adoptent et maintiennent les meilleurs comportements sécuritaires. Ce dévouement doit être encouragé entre les employés.
  • Valoriser les trois (3) droits fondamentaux de nos employés en SST : le droit de refuser un travail dangereux, le droit de connaître les risques inhérents à leur travail et le droit de participer aux activités de prévention ou formation en santé et sécurité au travail.
  • Communiquer régulièrement à tous les employés qu’un comportement responsable en SST inclut l’utilisation de méthodes de travail sécuritaires, le respect des politiques et objectifs de l’entreprise et inclut le respect des lois et règlements en SST et est l’affaire de tous.

Contactez-nous 

gbi demande à chacun de ses employés de communiquer avec la personne responsable de l’éthique si vous êtes ou croyez être dans une position qui pourrait aller à l’encontre de nos lignes directrices en matière d’éthique. Il est également essentiel pour tout employé qui est, ou devient, sous enquête par l’Ordre des Ingénieurs du Québec de nous le communiquer.

Cette mesure n’est pas dans une optique disciplinaire, mais vise à maintenir le niveau d’éthique de gbi.

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