Contactez-nous

Prix et mentions récentes

gbi souhaite être en tête de file en forgeant un portfolio de projets qui fera du monde de demain un monde meilleur.

2021 Concours ESTim -
L'école Curé-Paquin

gbi leader en développement durable

Chez gbi, le développement durable occupe une place importante dans la conception de nos projets afin d’offrir des endroits confortables pour les utilisateurs, tout en respectant l’environnement.

C’est avec beaucoup de joie que gbi s’est vu décerner le prix du meilleur projet en développement durable, pour l’école Curé-Paquin, lors du gala du Concours ESTim 2021 de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, le 10 juin dernier. La conception innovante de l’école Curé-Paquin du centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSSMI), à Saint-Eustache, favorise la réussite éducative en implantant des systèmes qui priorisent la qualité de vie, le confort, la ventilation accrue et le contrôle local de la température et de l’humidité, permettant d'atteindre un déficit d'énergie nul.

Nous sommes fiers d’être un leader en ce domaine et de pouvoir mettre à profit notre expertise grâce au concours ESTim 2021.

Voir le projet

2020 Grands Prix du génie-conseil québécois —
Plage urbaine de Verdun, Infrastructures urbaines

Une gestion complexe et
remplis de défis

Inaugurée au cours de l’été 2019, la réalisation de la plage urbaine visait à redonner accès au fleuve Saint-Laurent à la population. Étant une première au Québec, ce projet couvrant près de 15 000 m2 a mis à l’épreuve la créativité des ingénieurs civils de gbi.

Le défi premier étant la décontamination complète du sol, l’excavation et le nivèlement de cet ancien site d’enfouissement. D’importantes mesures ont dû être mises en place afin d’éviter toute contamination du sol ou de l’eau.

Pour ajouter à la complexité, la période pour réaliser les travaux était une contrainte majeure puisqu'il était interdit de procéder durant la période de mars à août, période de frai pour plusieurs espèces de poissons. L’installation de la membrane géotextile sous l’eau s’est donc amorcée en plein hiver aride, malgré les températures peu clémentes.

À cet effet, vous pouvez retrouver plus de détails au sujet de la réalisation de l’aménagement de la plage urbaine de Verdun dans une entrevue accordée au journal Constructo par l’ingénieur ayant mené le projet à terme, madame Valérie Aubé.

Voir le projet

Un projet complexe et unique

2020 Grands Prix du génie-conseil québécois — Démantèlement de l'échangeur Turcot, Infrastructure de transport

Mandaté par la compagnie Delsan-AIM, gbi a su faire preuve d’innovation dans les méthodes utilisées lors du démantèlement de l’échangeur Turcot tout en assurant la sécurité des différents intervenants et en évitant tout dommage aux structures à conserver. 

Ce projet représentait au total, 15 structures aériennes complexes, s’échelonnant sur six kilomètres de bretelles, pouvant atteindre une hauteur de 30 mètres, et un tunnel ferroviaire long de 470 mètres. Les différentes bretelles surplombaient plusieurs obstacles, tels que le canal de Lachine, plusieurs voies ferrées du CN ainsi qu’une ancienne gare de triage ce qui engendrait son lot de complexité.

L’équipe d’ingénieur de gbi a développé plusieurs méthodes et systèmes innovants afin de conserver l’intégralité des nouvelles structures. Ce projet unique a exigé une grande capacité d’adaptation et une coordination précise avec les différentes équipes de terrain. Ce travail réalisé par monsieur David Mousseau et son équipe de gbi a suscité l’attention de l’émission de télévision Découverte de Radio-Canada.

Voir le projet

2014 Prix canadien du bâtiment durable —
Bibliothèque du Boisé

Un projet exemplaire

La Bibliothèque du Boisé est la première bibliothèque certifiée LEED Platine au Canada.

Avec son concept novateur, son centre d'exposition et la réserve muséale du Musée de maîtres et artisans du Québec, la Bibliothèque du Boisé représente un modèle d'aménagement humain, pluriel et vert, résolument tourné vers l'avenir, et ce en accord avec les meilleures pratiques de développement durable.

Afin d'atteindre la réduction de consommation d'énergie visée, la Bibliothèque du Boisé mise notamment sur un système de géothermie qui répond à 100 % des besoins en chauffage et en climatisation. Le bâtiment utilise uniquement de l’électricité. Le réseau de géothermie comporte 42 puits qui alimentent 5 thermopompes centrales d'eau en série afin de produire l’eau chaude et l’eau refroidie.

2014 Premier prix de l’Union des municipalités du Québec —
Centre culturel et sportif de Westmount

Une conception
souterraine unique

Le Centre des loisirs de Westmount se pose comme un modèle d’efficacité énergétique et de durabilité.

Le nouveau bâtiment inclut essentiellement deux patinoires, qui se trouvent à 9 mètres de profondeur dans le sol, ainsi que des salles d’exercice, un centre des jeunes, des vestiaires et des locaux administratifs. Complètent le Centre des loisirs, à l’extérieur, une piscine et une pataugeoire couvrant respectivement 603 et 99 mètres carrés. La construction d’un tel bâtiment s’accompagnait de défis à relever, tant sur les plans logistique que technique. La Ville de Westmount a choisi de construire les deux patinoires 10 mètres sous terre, devenant ainsi le premier aréna au monde avec des patinoires souterraines.

Ce type d'aménagement permet notamment d'exploiter la température naturelle ambiante, de diminuer l'impact visuel et d'augmenter la surface d'espaces verts.

Voir le projet