Contactez-nous

Patrick Tremblay, Eng., M. Eng.

Patrick Tremblay : un leader dévoué

Leader naturel, à l’écoute de son entourage, Patrick Tremblay est un père dévoué pour ses jeunes filles, mais aussi un modèle et un support pour ses équipes.

Bachelier en génie mécanique de l’Université de McGill et maître en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke, Patrick Tremblay, co-directeur du département de traitement des eaux, travaille chez gbi depuis près de 17 ans.

Pourquoi avoir choisi le traitement des eaux ?

« Je trouve intéressant d’avoir un rôle à jouer en rapport avec les problèmes environnementaux que nous connaissons de nos jours : l’assainissement des eaux et la qualité de l’eau potable, explique Patrick. Ce sont de beaux défis ».

Si d’abord, il était plus intéressé par la mécanique des fluides et la thermodynamique des turbines d’avion, il a ensuite saisi une opportunité qui lui a été offerte chez gbi.

En effet, à la fin de ses études, et en tant que stagiaire au sein de l’entreprise, il s’est vu offrir un poste d’ingénieur junior en mécanique au département de traitement des eaux. Par la suite, il a été promu au poste d’ingénieur chargé de projet et il a continué à saisir toutes les occasions qui se présentaient à lui grâce à son leadership. 

Qu’est-ce que te rend le plus fier dans ta carrière ?

« Je dois dire que le projet de l’usine de traitement des eaux rouges, pour la mine de Bloom Lake à Fermont, me rend particulièrement fier. C’était un projet d’envergure pour gbi, dans un nouveau secteur, et qui est encore à ce jour notre plus gros projet en traitement des eaux, raconte-t-il. L’échéancier compliqué était un grand défi, mais j’ai réussi à diriger la mise en service et le lancement avec succès ».

Sa plus grande fierté, au sens large, c’est le cheminement de l’équipe de traitement des eaux qui, selon lui, et sans prétention, est parmi les meilleures équipes au Québec.

Qu’est-ce qui te motive dans ton travail ?

« Je suis quelqu’un qui carbure aux défis et qui s’ennuie rapidement dans la routine, lance Patrick. Faire du mentorat fait partie du top trois de mes plaisirs ».

Patrick estime qu’être présent pour les plus jeunes et les aider est primordial. Il recherche un équilibre entre la liberté et l’encadrement. Il ajoute qu’un leader devrait toujours être présent, surtout lorsque les difficultés surviennent, afin d’accompagner, écouter, conseiller ou prendre en charge les projets.

Un conseil à donner à ceux qui débutent dans le domaine ?

« C’est un domaine compétitif et productif qui nécessite une rentabilité, explique Patrick. Mon conseil, c’est de se concentrer pour être fort techniquement et de s’assurer de bien faire les choses, avant de penser au nombre d’heures et au budget. Le reste suivra avec le temps et l’expérience ».

Ce qui distingue gbi selon toi ?

Ce qui distingue gbi, selon Patrick, c’est l’expertise des équipes dans les différentes disciplines, en plus d’avoir une structure moins lourde que les plus grosses entreprises.

« L’agilité et la simplicité administrative de gbi nous permettent d’être très compétitifs sur le marché, ce qui nous confère une bonne moyenne au bâton », explique-t-il.
« La taille de gbi fait en sorte qu’elle a tous les avantages des plus grandes comme des plus petites firmes, en ayant une grande variété de services à offrir, ajoute-t-il. Nous avons des professionnels dans toutes les disciplines de l’ingénierie; nous avons donc quelqu’un à l’interne qui peut répondre lorsqu’il y a des défis techniques ».

gbi en 3 mots pour Patrick 

Agilité, humain et défis