Restez à l'affût !
Abonnez-vous à notre infolettre afin d’être au courant des dernières nouvelles de gbi.
Chez gbi, le développement durable occupe une place importante dans la conception de nos projets afin d’offrir des endroits confortables pour les utilisateurs, tout en respectant l’environnement.
C’est avec beaucoup de joie que gbi s’est vu décerner le prix du meilleur projet en développement durable, pour l’école Curé-Paquin, lors du gala du Concours ESTim 2021 de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, le 10 juin dernier. La conception innovante de l’école Curé-Paquin du centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSSMI), à Saint-Eustache, favorise la réussite éducative en implantant des systèmes qui priorisent la qualité de vie, le confort, la ventilation accrue et le contrôle local de la température et de l’humidité, permettant d'atteindre un déficit d'énergie nul.
Nous sommes fiers d’être un leader en ce domaine et de pouvoir mettre à profit notre expertise grâce au concours ESTim 2021.
Inaugurée au cours de l’été 2019, la réalisation de la plage urbaine visait à redonner accès au fleuve Saint-Laurent à la population. Étant une première au Québec, ce projet couvrant près de 15 000 m2 a mis à l’épreuve la créativité des ingénieurs civils de gbi.
Le défi premier étant la décontamination complète du sol, l’excavation et le nivèlement de cet ancien site d’enfouissement. D’importantes mesures ont dû être mises en place afin d’éviter toute contamination du sol ou de l’eau.
Pour ajouter à la complexité, la période pour réaliser les travaux était une contrainte majeure puisqu'il était interdit de procéder durant la période de mars à août, période de frai pour plusieurs espèces de poissons. L’installation de la membrane géotextile sous l’eau s’est donc amorcée en plein hiver aride, malgré les températures peu clémentes.
2020 Grands Prix du génie-conseil québécois — Démantèlement de l'échangeur Turcot, Infrastructure de transport
Ce projet représentait au total, 15 structures aériennes complexes, s’échelonnant sur six kilomètres de bretelles, pouvant atteindre une hauteur de 30 mètres, et un tunnel ferroviaire long de 470 mètres. Les différentes bretelles surplombaient plusieurs obstacles, tels que le canal de Lachine, plusieurs voies ferrées du CN ainsi qu’une ancienne gare de triage ce qui engendrait son lot de complexité.
L’équipe d’ingénieur de gbi a développé plusieurs méthodes et systèmes innovants afin de conserver l’intégralité des nouvelles structures. Ce projet unique a exigé une grande capacité d’adaptation et une coordination précise avec les différentes équipes de terrain. Ce travail réalisé par monsieur David Mousseau et son équipe de gbi a suscité l’attention de l’émission de télévision Découverte de Radio-Canada.
La Bibliothèque du Boisé est la première bibliothèque certifiée LEED Platine au Canada.
Avec son concept novateur, son centre d'exposition et la réserve muséale du Musée de maîtres et artisans du Québec, la Bibliothèque du Boisé représente un modèle d'aménagement humain, pluriel et vert, résolument tourné vers l'avenir, et ce en accord avec les meilleures pratiques de développement durable.
Afin d'atteindre la réduction de consommation d'énergie visée, la Bibliothèque du Boisé mise notamment sur un système de géothermie qui répond à 100 % des besoins en chauffage et en climatisation. Le bâtiment utilise uniquement de l’électricité. Le réseau de géothermie comporte 42 puits qui alimentent 5 thermopompes centrales d'eau en série afin de produire l’eau chaude et l’eau refroidie.
Le Centre des loisirs de Westmount se pose comme un modèle d’efficacité énergétique et de durabilité.
Le nouveau bâtiment inclut essentiellement deux patinoires, qui se trouvent à 9 mètres de profondeur dans le sol, ainsi que des salles d’exercice, un centre des jeunes, des vestiaires et des locaux administratifs. Complètent le Centre des loisirs, à l’extérieur, une piscine et une pataugeoire couvrant respectivement 603 et 99 mètres carrés. La construction d’un tel bâtiment s’accompagnait de défis à relever, tant sur les plans logistique que technique. La Ville de Westmount a choisi de construire les deux patinoires 10 mètres sous terre, devenant ainsi le premier aréna au monde avec des patinoires souterraines.
Ce type d'aménagement permet notamment d'exploiter la température naturelle ambiante, de diminuer l'impact visuel et d'augmenter la surface d'espaces verts.
La conception de la Cité des Sport de Terrebonne est basée sur l'économie d'énergie, l'efficacité énergétique et la relation du bâtiment avec les usagers.
L'intérieur des bâtiments est spacieux de façon à faciliter la circulation des usagers avec leurs équipements. Les espaces sont standardisés pour créer une uniformité des couleurs, des matériaux, des aménagements, et des appareils sanitaires. Ce type de conception permet une économie de temps, d’argent, de main d’œuvre et de minimiser les pertes. Les milieux ont été séparés selon une optimisation de l’espace afin d’utiliser les installations à pleine capacité.
Le bâtiment principal, celui hébergeant les activités liées à l'eau, est divisé selon les sports pratiqués par un long corridor, agissant d'intermédiaire entre le chaud et le froid. Celui-ci possède des extrémités qui offrent une ouverture sur l'extérieur et marque la relation du complexe avec l'environnement.
Le pavillon Lafontaine regroupe les élèves du 1er cycle (1er et 2e secondaire). Nous y retrouvons des programmes réguliers, le programme Sport-Études et les Concentrations sportives et artistiques, le profil « Excellence » et différents parcours pour les élèves en difficultés d’apprentissage. Depuis septembre 2014, le pavillon Lafontaine accueille deux groupes en anglais intensif de fin de 3e cycle du primaire (6e année).
Abonnez-vous à notre infolettre afin d’être au courant des dernières nouvelles de gbi.
Merci de vous être inscrit à notre infolettre !