Contactez-nous
Voir nos réalisations

Agrandissement du site d’enfouissement technique de Valoris

L'agrandissement du site d'enfouissement technique de Valoris, réalisé par l'équipe de gbi, consiste à créer une nouvelle cellule d’une capacité de 248 060 m3 de matières résiduelles et les ouvrages connexes pour l’opération de l’ensemble de l’agrandissement à proximité de l’ancien site ayant atteint sa capacité, le tout conforme aux conditions du décret ministériel et à la Loi sur la qualité de l’environnement, dans un délai serré, tout en répondant à de multiples exigences.

Marchés
Environnement
Sous-secteurs
Gestion matières résiduelles, LET
Savoir-Faire
Ingénierie, conception et surveillance des travaux
Services
Civil, Électricité
Année
2023

Défi technique

Des nouvelles infrastructures indépendantes des cellules existantes ont été conçues, ce qui est une démarche peu commune pour ce type de projet. Valoris a souhaité un passage entre des infrastructures de compostage et un ancien site d’enfouissement sanitaire (LES) fermé depuis plus de 15 ans, imposant des contraintes significatives. Pour réaliser ce passage, l'équipe a dû niveler et remblayer le terrain, nécessitant une analyse approfondie des points hauts et bas afin d’éviter les problèmes d'air et d’eau dans les conduites. La conception doit empêcher la formation de sections colmatées en raison de la condensation du biogaz, ce qui implique des ajustements minutieux, le tout sans excavation dans le massif de déchets du LES.

  • 55 000

    tonnes de déchets par années

  • 800

    mètres de conduite de refoulement sous pression, sans excavation

  • 50

    ans de de durabilité projetée

Le projet était soumis à des contraintes temporelles serrées, avec une échéance fixée à la fin juin 2023, pour la mise en route du nouveau site. La nécessité de livrer un site fonctionnel dans un délai de 365 jours constituait un enjeu majeur. gbi a réussi à mettre en service la nouvelle cellule comme prévu, démontrant une gestion efficace du projet et des travaux hivernaux.

Le mandat de gbi a intégré une vision proactive pour la gestion du biogaz, avec l’anticipation de la collecte de ce dernier lors de l’exploitation des cellules et la planification pour l'ajout d'une torchère supplémentaire. Le client envisage la valorisation du biogaz pour la création d'énergie dans les futures années. Ainsi, l'infrastructure a été conçue pour la production future de gaz naturel renouvelable à partir du biogaz.