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En collaboration avec Harbourside Engineering Consultants, gbi a été mandatée pour élaborer des méthodes optimales de déconstruction du pont Champlain, tout en intégrant la protection de l’environnement, la valorisation des matériaux, le développement durable ainsi que la recherche et développement au projet.
Le mandat de gbi incluait plus précisément la déconstruction et le démantèlement par phasage de :
Afin de permettre une déconstruction sécuritaire et d’éviter tout dommage aux structures à conserver ou aux éléments à extraire à des fins de recherche et de développement, plusieurs méthodes et systèmes innovants ont été développés par nos ingénieurs.
À la suite d'une analyse approfondie des risques des différentes méthodologies possibles, le moyen retenu pour la déconstruction des sections en béton du pont a principalement été la démolition mécanique à l'aide de pelles hydrauliques à haute portée, équipées d'une mâchoire ou d'un marteau. Ces pelles étaient installées sur des jetées temporaires pour les parties situées au niveau des deux rives, et sur une barge-catamaran pour les travées au-dessus du fleuve.
L'équipe de gbi a participé activement à la mise en œuvre d'une barge-catamaran, une immense plateforme flottante, pour déconstruire les travées situées au-dessus du fleuve. Cette plateforme, spécialement conçue pour la déconstruction des 30 travées entre la jetée de l'Île-des-Sœurs et la structure métallique de la voie maritime, capable de soulever et déplacer une travée complète d’environ 1 900 tonnes de béton, a représenté un véritable défi, tant lors de son élaboration et de sa conception que durant la surveillance des travaux sur le chantier. Pour la section surplombant la route 132 à Brossard, un secteur névralgique pour la mobilité dans la grande région de Montréal, une fin de semaine complète (du vendredi soir à 23 h au lundi matin à 5 h) a été dédiée pour déconstruire quatre travées et trois piliers, représentant environ 12 000 tonnes de béton retirées.
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