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Déconstruction des sections 5 et 7 du pont Champlain d’origine

En collaboration avec Harbourside Engineering Consultants, gbi a été mandatée pour élaborer des méthodes optimales de déconstruction du pont Champlain, tout en intégrant la protection de l’environnement, la valorisation des matériaux, le développement durable ainsi que la recherche et développement au projet.

Marchés
Transport
Sous-secteurs
Ponts et ouvrage d'art
Savoir-Faire
Démolition, Ingénierie, conception et surveillance des travaux
Services
Démolition, Structure
Année
2019-2023

Un projet unique

Le mandat de gbi incluait plus précisément la déconstruction et le démantèlement par phasage de :

  • 49 travées en béton d’environ 53 mètres de long et 24 mètres de large chacune, avec sept (7) poutres en béton précontraint espacées entre elles par des dalles intercalaires ;
  • 48 piliers et semelles supportant ces travées en béton au-dessus du fleuve Saint-Laurent, ainsi que d'autres situés en dehors du fleuve sur les rives ;
  • Nombreuses travées en béton qui nécessitaient, dans une première phase, le retrait des treillis modulaires installés au fil des années pour renforcer la structure du pont. Au total, 98 treillis modulaires ont été retirés.

Afin de permettre une déconstruction sécuritaire et d’éviter tout dommage aux structures à conserver ou aux éléments à extraire à des fins de recherche et de développement, plusieurs méthodes et systèmes innovants ont été développés par nos ingénieurs.

Expertise en méthodes de déconstruction  

À la suite d'une analyse approfondie des risques des différentes méthodologies possibles, le moyen retenu pour la déconstruction des sections en béton du pont a principalement été la démolition mécanique à l'aide de pelles hydrauliques à haute portée, équipées d'une mâchoire ou d'un marteau. Ces pelles étaient installées sur des jetées temporaires pour les parties situées au niveau des deux rives, et sur une barge-catamaran pour les travées au-dessus du fleuve.

L'équipe de gbi a participé activement à la mise en œuvre d'une barge-catamaran, une immense plateforme flottante, pour déconstruire les travées situées au-dessus du fleuve. Cette plateforme, spécialement conçue pour la déconstruction des 30 travées entre la jetée de l'Île-des-Sœurs et la structure métallique de la voie maritime, capable de soulever et déplacer une travée complète d’environ 1 900 tonnes de béton, a représenté un véritable défi, tant lors de son élaboration et de sa conception que durant la surveillance des travaux sur le chantier. Pour la section surplombant la route 132 à Brossard, un secteur névralgique pour la mobilité dans la grande région de Montréal, une fin de semaine complète (du vendredi soir à 23 h au lundi matin à 5 h) a été dédiée pour déconstruire quatre travées et trois piliers, représentant environ 12 000 tonnes de béton retirées.