Contactez-nous
Voir toutes les réalisations

École Curé-Paquin

La conception innovante de l’école Curé-Paquin de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), à Saint-Eustache, favorise la réussite éducative en implantant des systèmes qui priorisent la qualité de vie, le confort, la ventilation accrue et le contrôle local de la température et de l’humidité, permettant d'atteindre un déficit d'énergie nul.

Marchés
Bâtiments, Développement durable
Sous‑secteurs
Éducation, Bâtiment intelligent, Projets gouvernementaux, Développement durable
Savoir-faire
Développement durable, Ingénierie, conception et surveillance des travaux
Services
Certification LEED et autres, Efficacité énergétique, Mécanique, Électricité, Automatisation-Contrôle
Année
2020

Étudier avec la conscience tranquille.

Premier édifice certifié carbone zéro au Québec

Cette certification confirme que l’école est un projet responsable, conçu en pensant au futur pour que les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à son exploitation affichent un bilan net de zéro. L’école Curé‑Paquin fait partie des 16 projets à la grandeur du Canada qui participent au programme pilote de deux ans du CBDCa sur la Norme du bâtiment à carbone zéro.

L'ingénierie au service de l'environnement

Plusieurs particularités ont mené à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à la réduction des impacts environnementaux de l’école.

Le chauffage et le refroidissement sont assurés entièrement par un système géothermique, avec des planchers radiants en partie hydroniques et récupération de chaleur. La construction contient une enveloppe du bâtiment supérieure avec une réduction des ponts thermiques. Afin de limiter l’éclairage électrique, nous avons procédé à l’optimisation de l'éclairage naturel en plus d’avoir opté pour un éclairage DEL contrôlé par des détecteurs de présence. De plus, des panneaux solaires photovoltaïques d’une capacité de 27 kilowatts sur la toiture du gymnase contribuent à réduire la consommation d’énergie totale et la demande en énergie pendant le jour.

Première école au Canada à obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro

Ce dossier a été mené en misant sur l’efficacité (récupération de chaleur à cassettes, accumulateur thermique, ventilation par déplacement, réduction de l’intensité, délestage, éclairage de type DEL) et sur l’énergie renouvelable (géothermie, panneaux solaires photovoltaïques et optimisation de la fenestration maximisant l’éclairage naturel).

Grâce aux compétences et à l’expertise de GBi, cette école est le seul projet participant au programme pilote des bâtiments à carbone zéro du Conseil du bâtiment durable du Canada soit 0,097 GJ/m2, le tout dans une mission de créer un avenir meilleur.

Ensemble, imaginons le monde de demain.

Nous croyons en nos employés pour nous aider à créer un monde ancré dans nos valeurs d'innovation continue, de gestion responsable et de développement durable.

Joignez-vous à l'équipe En apprendre plus sur GBi

Une question, un projet en tête ?

N'hésitez pas à entrer en contact avec nous, et il nous fera plaisir de vous aider à concrétiser vos projets d'ingénierie.

Envoyez-nous un message

Pour nous joindre

Siège social

255, boul. Crémazie Est, 9e étage
Montréal, Qc H2M 1L5

Tel : 514 384-4222
Fax : 514 383-6017
info@gbi.ca

Accès FTP

Voir toutes nos places d'affaires

Contact.