Ensemble, imaginons le monde de demain.
Nous croyons en nos employés pour nous aider à créer un monde ancré dans nos valeurs d'innovation continue, de gestion responsable et de développement durable.
La conception innovante de l’école Curé-Paquin du centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI), à Saint-Eustache, favorise la réussite éducative en implantant des systèmes qui priorisent la qualité de vie, le confort, la ventilation accrue et le contrôle local de la température et de l’humidité, permettant d'atteindre un déficit d'énergie nul.
À l'école Curé-Paquin, aucun combustible fossile n’est utilisé, puisque la totalité des besoins énergétiques est couverte par l'électricité.
La totalité des besoins en chauffage et en refroidissement est assurée par 36 puits géothermiques faisant chacun 300 pieds de profondeur. Ce système est couplé à un accumulateur thermique qui permet d'emmagasiner de l'énergie. De plus, un système de récupération d'énergie à très haute efficacité permet de récupérer la chaleur contenue dans l'air évacué afin de préchauffer l'apport d'air neuf. Finalement, les panneaux solaires photovoltaïques d’une capacité de 27 kilowatts sur la toiture permettent de produire sur place 10% de l'énergie nécessaire annuellement pour le bâtiment.
Ce dossier a été mené en misant sur l’efficacité et sur l’énergie renouvelable.
La certification Carbone Zéro exige l’atteinte d’une performance ambitieuse pour l’Intensité de la demande d’énergie thermique (IDÉT). Cet indicateur de performance est peu connu au Québec et demande une collaboration étroite avec les architectes afin de favoriser le chauffage passif. gbi a agi en véritable leader dans ce dossier et a travaillé avec les architectes en tenant compte des particularités qui affectent l’IDÉT. Une dizaine de modélisations énergétiques ont ainsi permis de trouver l’équilibre entre les besoins architecturaux et les besoins en ingénierie pour atteindre la cible de 34 kWh/m2.
Dans le cadre de la certification Carbone Zéro, une analyse de cycle de vie a dû être effectuée. L’équipe de gbi s’est affairée à produire cette étude afin d’établir la quantité de CO² émise par la fabrication, la transformation et l’installation des matériaux de construction. Une centaine d’heures en recherche et développement ont été nécessaires afin de mettre en place les mécanismes de calculs requis pour effectuer cette étude d’analyse de cycle de vie.
Honoré cette année par la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal, pour le prix ESTim 2021 en développement durable, le 10 juin; et aux Grands Prix du génie-conseil québécois de l’AFG, le 21 septembre, remportant le prix «Visionnaire», la plus haute distinction de la soirée; gbi a reçu deux autres prix lors du gala virtuel des Prix canadiens du génie conseil 2021 : le Prix d’excellence en bâtiment, pour son projet de l’école Curé-Paquin, première école carboneutre au Canada, et le Prix de l’Ingénierie pour un Canada meilleur. Ce dernier étant attribué au projet ayant le mieux démontré comment le génie améliore la qualité de vie sociale, économique ou culturelle des Canadiens.
Juré des Prix canadiens du génie-conseil 2021
Nous croyons en nos employés pour nous aider à créer un monde ancré dans nos valeurs d'innovation continue, de gestion responsable et de développement durable.
N'hésitez pas à entrer en contact avec nous, et il nous fera plaisir de vous aider à concrétiser vos projets d'ingénierie.
Pour nous joindre
Siège social
255, boul. Crémazie Est, 9e étage
Montréal, Qc H2M 1L5
Tél : 514 384-4222
Télécopieur : 514 383-6017
info@gbi.ca
Abonnez-vous à notre infolettre afin d’être au courant des dernières nouvelles de gbi.
Merci de vous être inscrit à notre infolettre !