Contactez-nous
Voir nos réalisations

Étude de caractérisation de matériaux pour le Tramway de Québec

La firme gbi a été mandatée par la ville de Québec dans le cadre du projet du réseau structurant de transport en commun de la municipalité.

Savoir-Faire
Environnement
Services
Hygiène du travail
Année
2021-2022

Objectif

Le mandat consiste à réaliser une étude de caractérisation des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MSCA), du plomb (MSCP), du mercure et du BPC dans plusieurs bâtiments désignés pour leur démolition complète sur le tracé des futures infrastructures du tramway de Québec. 

Le mandat, toujours en cours en ce début de 2022, inclut aussi la réalisation d'estimations des coûts de disposition et de gestion des matériaux dangereux lors de la démolition des immeubles. 

Services fournis par la firme 

Dans le cadre de ce mandat, la firme gbi doit fournir des services professionnels en hygiène industrielle.  

De plus, un rapport de caractérisation est produit pour chaque bâtiment et un inventaire complet des différents matériaux identifiés (amiante, plomb, mercure, BPC) est fait.  

Une évaluation budgétaire des travaux de démolition est également élaborée, en fonction des contaminants présents dans les bâtiments. 

Approche utilisée 

En cours de mandat, gbi assure une planification des visites, effectue une revue des études antérieures existantes et met en place une stratégie d’échantillonnage. 

Il  faut aussi que gbi fournisse tous les équipements et instrumentations pour les relevés de terrains et fasse une caractérisation des bâtiments et infrastructures. 

Particularités du projet 

Ce projet d’ingénierie relié au réseau structurant de transport en commun de la ville de Québec rencontre en chemin ses particularités.  

Des campagnes sont réalisées dans plusieurs bâtiments ayant différentes vocations (commerciale, résidentielle, institutionnelle) avec la participation de leurs occupants. 

Le projet inclus également : caractérisation de contaminants (amiante, plomb, matières dangereuses); prélèvement, analyse et gestion d’échantillons (MSCA, MSCP); production de registres et estimations des coûts pour la réalisation des travaux de démolition.