Contactez-nous
Voir nos réalisations

Géothermie à puits à colonne permanente (PCP)

Le projet de l’école Clé-des-Champs du Centre de services scolaire des Mille-Îles, premier bâtiment institutionnel au Canada à intégrer des puits à colonne permanente (PCP), se veut une réponse directe à la volonté de faire un virage important en matière de consommation énergétique.

Marchés
Bâtiments, Développement durable
Sous-secteurs
Développement durable, Éducation
Savoir-Faire
Développement durable, Ingénierie, conception et surveillance des travaux
Services
Efficacité énergétique, Électricité, Mécanique
Année
2020 - 2023

Innover avec ce qu’il y a sous nos pieds

Ce principe novateur permet de chauffer et de refroidir efficacement un environnement intérieur en utilisant directement l’eau souterraine qui échange de la chaleur avec le sol par conduction et par advection.

Les performances du système peuvent être décuplées lors de l’activation de la saignée, processus par lequel de l’eau souterraine non perturbée s’infiltre dans le puits grâce au réseau de fractures dans le roc.

Des avantages indéniables

Le grand avantage des PCP est la réduction importante du nombre de puits à aménager sur le terrain en comparaison avec un système de puits en boucle fermée.

Son utilisation est donc possible dans des espaces réduits où la géothermie n’était jusqu’à présent même pas une option.

La géothermie par PCP ouvre la voie à de nouveaux marchés grâce à la diminution de l’investissement initial et à la réduction de son empreinte. De plus, cela permettra à terme de réduire la pression sur le réseau de production et de distribution d’électricité tout en luttant contre les émissions de gaz à effet de serre.

  • 99%

    Réduction des émissions de gaz à effet de serre
    (versus l'existant)

  • 80%

    Réduction de l'appel de puissance électrique
    (versus un système de chauffage résistif électrique)

  • 42%

    Réduction de la consommation énerétique
    (versus l'existant)

Un système qui répond à la transition climatique

La géothermie PCP vient répondre à « LA » demande principale d’Hydro-Québec, soit la diminution de l’appel de puissance électrique en période de pointe. Les PCP permettent de décarboner les bâtiments tout en répondant à cet enjeu, en plus de réduire significativement la consommation énergétique des bâtiments qui représente 35 % de toute l’énergie consommée au Québec et la facture énergétique des propriétaires.