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Institut du véhicule innovant (IVI)

Le projet de construction de l’Institut du véhicule innovant (IVI) est distinctif par l’utilisation d’un matériel écoénergétique, mais aussi par sa vocation éducative. L’Institut est un centre collégial de transfert technologique, affilié au Cégep de Saint-Jérôme, une référence québécoise en matière d’électrification et d’automatisation des transports.

Marchés
Bâtiments, Développement durable
Sous-secteurs
Développement durable, Éducation, Science et technologie
Savoir-Faire
Ingénierie, conception et surveillance des travaux
Services
Structure
Année
2021- 2023

L’utilisation du bois

Le mandat pour l’équipe d’experts en structure de gbi consistait à concevoir un bâtiment de haute technologie dont la charpente est entièrement faite en bois.

Les murs servant de contreventement dans le bâtiment sont en bois lamellé-croisé (CLT), ce sont donc des murs de bois continus de la fondation jusqu’au toit. La plupart des panneaux de la charpente arrivaient en d’immenses et uniques pièces sur le chantier.

Une autre solution innovante dans la structure fût l’utilisation de murs rideaux avec meneaux porteurs en bois lamellé-collé. Les meneaux étant utilisés aussi comme colonnes portantes, cela comble deux besoins avec un seul élément structural.

Des calculs ingénieux

Nos experts ont dû réaliser divers calculs pour assurer la viabilité des solutions novatrices.

Le système de CLT ne faisant pas l'objet de normes habituelles, nos ingénieurs doivent se référer à des documents de recherche et à des modèles européens et d'ailleurs dans le monde. Cela se traduit en un meilleur coup d'œil, en une utilisation moindre de matériaux et en économie de coûts.

Assurer une qualité de vie pour les utilisateurs

Le bâtiment est un établissement de recherche qui accueille des chercheurs, des professeurs et des étudiants. Il contient un laboratoire et des espaces de bureaux. Les ingénieurs de gbi ont toujours gardé en tête l’application et l’intégration de certains critères WELL, LEED et écoénergétiques dans le projet de l’IVI.

Afin d’éviter la propagation du son et des vibrations générées par des véhicules lourds dans tout le bâtiment, la conception structurale a été faite de manière à désolidariser les structures des dynamos du bâtiment. Ainsi, la portion servant de laboratoire est connectée seulement par deux passerelles à la portion servant de bureaux.

Finalement, l’encastrement des luminaires dans les poutres de bois lamellé-collé a été fait pour conserver un aspect à la fois minimaliste et spectaculaire.