Contactez-nous
Voir nos réalisations

Multiplateforme Matapédia-Mitis

gbi a produit l'étude d'impact sur l'environnement du projet de multiplateforme de gestion des matières résiduelles de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) des MRC de La Matapédia et de La Mitis.  Cette étude, ayant servi au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), est le tremplin d'un projet majeur de la région du Bas-du-Saint-Laurent.

Marchés
Environnement
Sous-secteurs
Gestion matières résiduelles, LET
Savoir-Faire
Environnement
Services
Gestion des matières résiduelles
Année
2021 - en cours

La saine gestion des matières résiduelles

Cette multiplateforme est un exemple moderne de saine gestion des matières résiduelles réunissant l'enfouissement technique, le compostage et un écocentre, qui intègre un traitement de l'eau de lixiviation par technologie membranaire.

C’est dans cette perspective de développement durable de la collectivité que le consortium, composé de gbi et SNC-Lavalin, a réalisé une étude d’impact sur l’environnement (ÉIE) pour le projet d’implantation d’une multiplateforme de gestion des matières résiduelles sur le territoire. Le projet inclut trois (3) volets, soit la mise en place d’une plateforme de compostage, d’un lieu d’enfouissement technique (LET) et d’un écocentre.

Plateforme de compostage 

Une plateforme de compostage à aire ouverte est une solution simple et peu coûteuse pour traiter les 2000 à 3000 tonnes de matières organiques générées et collectées à terme via le bac brun dans La Matapédia et La Mitis. 

Lieu d’enfouissement technique 

Un LET est un site imperméable et hermétique permettant une élimination écoresponsable des matières résiduelles.

Le LET est composé de 8 cellules d'une durée de vie d'environ 5 ans, pour un total de 35 ans d'utilisation. Contrairement aux LET traditionnels qui requièrent l'utilisation d'un compacteur mobile (machinerie lourde permettant d'écraser les déchets), la Régie privilégie dans son projet l'enfouissement par ballots compressés dans un bâtiment fermé. 

Une station de traitement des eaux de lixiviation permet un traitement qui répond aux normes exigeantes de qualité de l'eau du ministère de l'Environnement. Dans le cadre de ce projet, la Régie préconise l'utilisation des nouvelles technologies disposant des meilleures capacités de traitement accessibles et dont le traitement répond largement à dépasser les normes ministérielles afin de limiter au maximum les impacts sur les écosystèmes.

Écocentre 

Dans le cadre de ce projet, un écocentre permettra de détourner de l'enfouissement ces matières, permettant ainsi de préserver le site et allonger sa durée de vie. Les modalités d'utilisation seront déterminées dans le futur. 

Cette infrastructure mise à la disposition des citoyens de la MRC de La Mitis récupère les matériaux secs ayant un potentiel de valorisation. Lorsque ceux-ci arrivent à l'écocentre, un tri est effectué afin de les classer. En favorisant le tri des matières à la source, l'écocentre permet de réemployer ou récupérer des matières recyclables et contribue ainsi à la réduction de la masse des déchets voués à l'enfouissement. Le centre revendra aussi les articles afin de leur donner une seconde vie.