Contactez-nous
Voir toutes les réalisations

Site d'enfouissement de Cacouna

Le projet a consisté, d’une part, à procéder au recouvrement final de la cellule 8 sur environ 26 000 m2, incluant l’installation des puits de surveillance de biogaz ainsi que la mise en place de matériaux granulaires et l’imperméabilisation en argile. D’autre part, le projet a consisté à effectuer l’aménagement de la nouvelle cellule 9 sur environ 24 000 m2 avec un système d’imperméabilisation multicouche à l’aide d’argile, ainsi qu’un système de lixiviation et de drainage des eaux pluviales. Cette portion incluait également des travaux de terrassement et de déboisement. Le projet dans son ensemble comprenait également de l’aménagement d’un lit filtrant de 300 m2 et d’un bassin d’accumulation d’eau de lixiviation secondaire de 10 000 m3.

Marchés
Environnement
Sous‑secteurs
Gestion matières résiduelles, LET
Année
2019

Services fournis par la firme

Pour ce projet, la firme a produit la conception, les estimations, la coordination entre tous les intervenants, les plans et devis préliminaires et définitifs, la demande d’autorisation ministérielle, l’assistance pendant l’appel d’offres, l’analyse des soumissions, la surveillance bureau, la surveillance de chantier (avec résidence) et le contrôle qualité de toutes les infrastructures à produire. La réalisation du projet a respecté l’échéancier prévu, et ce, malgré quelques impondérables (météo) et quelques directives de chantier qui impliquaient des travaux supplémentaires.

Particularités du projet

Le projet est réalisé dans un échéancier de 12 semaines. Vu l’ampleur des travaux à accomplir, la coordination entre toutes les parties prenantes a été primordiale. La vidange des lits filtrants de tourbe a en partie dû être produite manuellement. Ceci a engendré plus de manœuvre et de temps que prévu. Le site de Cacouna étant principalement composé d’argile, le plus grand défi a été les résurgences d’eau produites lors de l’excavation et de l’imperméabilisation de la cellule. Un bassin d’accumulation d’eau temporaire doit être déplacé simultanément à la construction de la cellule 9.

Ensemble, imaginons le monde de demain.

Nous croyons en nos employés pour nous aider à créer un monde ancré dans nos valeurs d'innovation continue, de gestion responsable et de développement durable.

Joignez-vous à l'équipe En apprendre plus sur GBi

Une question, un projet en tête ?

N'hésitez pas à entrer en contact avec nous, et il nous fera plaisir de vous aider à concrétiser vos projets d'ingénierie.

Envoyez-nous un message

Pour nous joindre

Siège social

255, boul. Crémazie Est, 9e étage
Montréal, Qc H2M 1L5

Tel : 514 384-4222
Fax : 514 383-6017
info@gbi.ca

Accès FTP

Voir toutes nos places d'affaires

Contact.