Contactez-nous
Voir nos réalisations

Travaux à la station de production d'eau potable de Charny

La Ville de Lévis a mandaté gbi pour qu’elle procède à la réfection des filtres à l’usine de production d’eau potable de Charny et à la réparation des réserves d’eau potable.

Marchés
Environnement, Traitement des eaux
Sous-secteurs
Eau potable, Hygiène du travail
Savoir-Faire
Ingénierie, conception et surveillance des travaux, Mise en service et optimisation, Relevé 3D
Services
Automatisation-Contrôle, Électricité, Mise en service et optimisation, Procédé, Relevé 3D, Structure
Année
2019 - 2022

Notre rôle
dans le projet

Les travaux comprennent : le remplacement de quatre fonds de filtre avec la sélection de la technologie adaptée, via le préachat des équipements; l’installation et la mise en service des fonds de filtre; le remplacement du média filtrant; l’évaluation structurale et la réfection du béton; ainsi que la réfection des goulottes d’eau de lavage.

Nous avons aussi travaillé sur la préparation des surfaces de béton et l’étanchéisation des filtres avec une membrane certifiée NSF61 pour l’eau potable; le remplacement des vannes d’alimentation en air de lavage et la réalisation de travaux de désamiantage. De plus, tous les travaux d’électricité, de contrôle, de mise en service et de formation sont inclus dans le mandat.

Particularités du projet

Parmi les particularités du projet, notons les problèmes importants d’étanchéité des filtres et des réserves, la production d’eau potable devant être maintenue tout au long des travaux. En effet, le phasage des travaux est primordial afin de perturber le moins possible les opérations de l’usine, tant au niveau de la quantité d’eau produite que de sa qualité, afin de respecter les normes édictées par le RQEP.

Notons que les activités de construction ont nécessité des interventions du personnel d’opération de l’usine, en collaboration avec l’entrepreneur.

Contraintes et solutions apportées

Lors de la réunion de démarrage du projet, gbi a constaté sur place un problème relié à la répartition de l’aération de lavage dans certains filtres existants, ce qui a amené à leur inspection.

La réfection de ces filtres n’était initialement pas dans le mandat professionnel, mais cette observation sur le site a permis de révéler la présence de problèmes importants d’étanchéité, forçant ainsi d’inclure dans le mandat les réparations à effectuer.

Lors de la préparation du chantier, gbi a constaté que la réserve de distribution ne pouvait être contournée pour réaliser les travaux de réparation planifiés. gbi a ainsi préparé des plans et devis prévoyant ajouter un mur séparateur dans cette réserve pour permettre son contournement futur.

Lors des travaux, on a constaté la présence d’amiante dans les plafonds de la salle des filtres. Notre équipe en hygiène a élaboré la procédure pour réaliser les travaux, tout en effectuant leur supervision.