Contactez-nous
Voir nos réalisations

Unité de retraitement des dispositifs médicaux mobile (URDM)

À l’avant-garde des techniques et procédés, gbi a été choisi par le CISSS des Laurentides afin de concevoir une unité mobile de retraitement des dispositifs médicaux, une première au Québec pour ce type d’équipement spécialisé.

Marchés
Bâtiments
Sous-secteurs
Santé
Savoir-Faire
Ingénierie, conception et surveillance des travaux
Services
Électricité, Mécanique, Procédé
Année
2020 - en cours

Une unité mobile
et flexible
 

Le projet consistait à aménager les équipements de stérilisation afin d’augmenter la capacité des hôpitaux qui ne disposent pas d’espace pour ajouter cette composante ou lors de travaux de réfection. L’essence même du projet, la mobilité, est une réelle innovation.

Un défi de logistique 

Les équipes de gbi ont travaillé d’arrache-pied à la conception de cette unité composée de systèmes électromécaniques et appareils médicaux. 

De dimension comparable à une maison plain-pied de 1600 pi², il fallait réduire le nombre de modules afin d’assurer le déplacement de l’unité. La disposition a été pensée dans le but de limiter la tuyauterie et l’équipement devant traverser les joints dans la salle mécanique. Dans un hôpital, on parle généralement de 2500 à 3000 pi2 pour occuper une URDM, alors que celle-ci est de 1600 pi2, incluant la salle mécanique. 

Une économie profitable

La création de cette unité mobile apporte de grands bénéfices pour les hôpitaux de la région en période de rénovation ou pour augmenter leur capacité de retraitement. L’unité de stérilisation est le point critique des hôpitaux, car elle est essentielle pour le bloc opératoire et donc, si elle n’est pas fonctionnelle, l’urgence doit être fermée. 

Seulement pour sa première halte à Mont-Laurier, l’été dernier, c’est plus de 10 000 dispositifs médicaux qui y ont été stérilisés et retraités. Cette initiative, en plus d’offrir une flexibilité selon les besoins, permet également de sauver des frais considérables de location d’espaces temporaires, sécuritaires et adaptés à la stérilisation. 

Elle apporte aussi un bénéfice environnemental important, puisque dorénavant, on ne sera plus obligé de construire des unités temporaires pour les déconstruire par la suite.