Contactez-nous

Valérie Aubé, Eng. MBA

Valérie Aubé n’a pas peur des défis

Amatrice de sports d’équipes et d’activités de plein air, Valérie Aubé aime découvrir les nouveautés et relever des défis. Efficace et organisée, elle sait faire face à l’adversité et mener à terme des projets d’envergure.  

Bachelière en génie civil de la Polytechnique de Montréal, Valérie est aussi maître en administration des affaires (MBA) de l’Université Laval. Ingénieure et chargée de projet au sein de gbi depuis plus de 5 ans, soit dès sa sortie de l’université, Valérie ne manque pas d’ambition. 

 

Pourquoi avoir choisi le génie civil ? 

« Je trouve que c’est un domaine passionnant qui ouvre plusieurs portes, confie Valérie. Pour les jeunes qui se posent des questions, c’est une belle avenue. J’aime le fait que nos projets soient concrets, qu’on puisse les voir prendre forme et qu’ils aient un impact positif sur la société ». 

 

Quelle est ta plus grande réussite jusqu’à présent ? 

«Le projet de la plage de Verdun, lauréat aux Grands Prix de génie-conseil québécois 2020, lance Valérie. C’est une belle réussite dans ma carrière jusqu’à présent». Il faut dire que ce projet avait un échéancier très serré, des travaux complexifiés en lien avec la construction d’une zone de jeu au-dessus d’un ancien site d’enfouissement en plus de la complexité des travaux dans l’eau durant l’hiver

 Je suis fière de mon évolution personnelle au travers de ce projet. J’ai débuté en tant qu’ingénieure junior et j’ai saisi les occasions qui se sont présentées à moi pour devenir gestionnaire de projet ». 

 

Qu’est-ce qu’être femme en ingénierie pour toi ? 

« C’est agréable de voir que nous, les femmes, sommes capables de prendre notre place, et que cette réalité s’améliore puisqu’on est très peu dans le domaine. Je vois qu’il y a une plus grande ouverture d’esprit et que la situation s’améliore de plus en plus. » 

 

Ce qui distingue gbi selon toi ? 

« La taille de l’entreprise est parfaite, dit Valérie. Dès le début, j’ai obtenu de grandes responsabilités et ça m’a permis de me développer rapidement. 

Nous sommes accompagnés par des seniors d’expérience, ce qui nous offre la chance d’apprendre plus vite qu’ailleurs», ajoute-elle. «Je vois qu’ils accordent une importance à mon développement professionnel et que gbi veut me voir grandir.Je sens que mes supérieurs sont à l’écoute de mes besoins. À chaque fois que j’ai eu des questionnements, ils m’ont épaulée dans mon plan de carrière et offert de nouvelles opportunités. »

 

gbi en 3 mots pour Valérie 

Équipe, compétence et intégrité