Contactez-nous
Voir nos réalisations

Espace Montmorency

Espace Montmorency est un projet multifonctionnel de 4 tours d’une superficie de 1,3 million de pi2 construit pour offrir un éventail de services et une atmosphère digne d’un centre-ville. Dans cet important projet immobilier, gbi a mis en place une boucle énergétique qui relie les 4 tours permettant ainsi la récupération et la redistribution de l’énergie produite.

Marchés
Bâtiments, Développement durable
Sous-secteurs
Commercial, Développement durable, Hôtel, Multi-Résidentiel, Projets mixtes, Résidentiel
Savoir-Faire
Développement durable, Ingénierie, conception et surveillance des travaux
Services
Certification LEED et autres, Efficacité énergétique, Électricité, Mécanique
Année
2021 - 2023

Le partage énergétique à grande échelle

Pour réussir à adapter un système de boucle et de centrale thermique de dimensions hors du commun à des bâtiments d’envergure et à usages multiples, les défis techniques étaient divers.

La boucle énergétique étant une boucle d’eau, dont la température varie de 55 à 110 degrés Fahrenheit, elle permet d’échanger la chaleur entre les usages. L’énergie inutilisée et rejetée par les tours à bureaux et les espaces commerciaux est, par exemple, injectée dans les tours résidentielles pour les chauffer, et inversement.

Grâce à ces échanges et à la récupération d’énergie entre les usages, cela permet de réduire les besoins et, bien sûr, les coûts énergétiques. Par le fait même, les émissions de gaz à effet de serre (GES) en sont aussi diminuées. Il est aussi important de mentionner que cette boucle énergétique raccordant les diverses bâtisses est reliée à une seule centrale thermique.

TOD (Transit Oriented Development)

Les quatre tours et la boucle énergétique sont implantées dans un quartier où l’on retrouve le principe des TOD (Transit Oriented Development). Ce type de quartier se veut un développement immobilier de moyenne ou de haute densité qui est structuré autour d’un transport en commun de haute capacité.

Le projet se trouve en effet au-dessus de la station de métro Montmorency et à côté de la gare d’autobus. L'objectif des TOD est de densifier pour économiser sur le transport, la climatisation et tout ce qui se partage. Il s’agit d’une approche de plus en plus utilisée dans le développement des aires urbaines. Le projet Montmorency pourra ainsi servir de référence.

La mixité des espaces

La diversité dans l’utilisation des espaces a demandé une grande créativité et toute l’expertise de nos professionnels pour permettre d’intégrer les équipements nécessaires dans l’ensemble des tours.

Une attention particulière a été apportée à l’ensemble des services desservant le bâtiment compte tenu de l’ampleur du site. Les services sanitaires et d’aqueduc ont été scindés pour chacune des tours alors que le réseau pluvial est dirigé vers un bassin de rétention commun pour l’ensemble du site. Cette eau pluviale est aussi en partie récupérée et redistribuée dans la tour résidentielle.

Enfin, il fallait aussi prévoir une flexibilité du système en fonction des besoins futurs. Le sytème peut évoluer dans le temps, s’adapter et éventuellement apporter de l’énergie à de nouveaux bâtiments. La capacité et les contrôles du système ont dû être conçus en fonction de ce besoin.