Contactez-nous
Voir nos réalisations

Remplacement de prises d’eau brute

gbi a été mandatée pour réaliser les services d’ingénierie en vue du remplacement de deux conduites d’eau brute qui se trouvaient en partie l’une dans l’autre, dans le fond du lac Memphrémagog, pour la municipalité Canton de Potton et la station de ski du mont Owl’s Head : un projet qui n’a rien d’habituel.

Marchés
Eau, Environnement, Infrastructures
Sous-secteurs
Biologie, Eaux, Hydraulique, Pompage
Savoir-Faire
Environnement, Ingénierie, conception et surveillance des travaux
Services
Biologie, Civil, Électricité, Mécanique
Année
2021 - 2023

Bien évaluer les besoins

La station de ski et la municipalité désiraient avoir chacune leur propre prise d’eau : une occasion de revitaliser l’infrastructure d’alimentation en eau de la ville, tout en prévoyant l'augmentation du débit pour le futur.

Il fallait en plus prendre en considération le fait que la station de ski avait préacheté des équipements de production de neige. Les ingénieurs de gbi ont intégré ces équipements de modèle européen au système. La station de ski souhaitait en addition augmenter le débit et avoir une eau plus froide pour produire plus efficacement et plus longtemps de la neige.

Une complexité environnementale

La protection de l’environnement a été prise en considération du début à la fin dans toute la mise en oeuvre du projet.

Lors du projet, nous avons cartographié le fond marin afin de placer nos ancrages aux bons endroits et éviter des surprises lors des périodes de creusage. Les aspects environnementaux ont été respectés par les équipes lors des travaux sensibles dans le lac Memphrémagog et des mesures de mitigation avaient été prévues en amont et identifiées dans les plans et devis.

Ce sont des mesures de mitigation qui ont été mises de l’avant par nos équipes afin de minimiser les impacts du bruits et des vibrations du dynamitage et du marteau. Effectivement, un rideau d’air (un tuyau souple perforé avec un compresseur d’air posé au fond du lac qui réduit la vitesse de dispersion des ondes sonores et l’impact des ondes de choc) permettant de ne pas déranger les poissons et la faune marine a aussi été mis en place pour les travaux au marteau piqueur.

Bien ancré pour des années

Étant donné la profondeur du lac et la pente très abrupte, il a fallu procéder à un ancrage de la conduite du mont Owl's Head sur la paroi rocheuse sous l’eau, plutôt que de la déposer au fond du lac, comme c’est la norme.

Le projet nécessitait la prise en compte de facteurs tels que: la profondeur, le type de roches et de parois et la longueur des vis, pour s’assurer de la solidité des ancrages. Pour percer le roc, plusieurs techniques ont été utilisées tel que du dynamitage hors de l’eau et du creusage au marteau très long sur la jetée de pierre dans le lac.