Contactez-nous

Nicolas Martin, Eng., M.Eng.

Nicolas Martin : un codirecteur accessible, rigoureux et dévoué

Grand sportif dans l’âme, ce qui se reflète dans son dévouement, sa discipline et sa rigueur, Nicolas Martin concilie habilement travail et famille, étant papa de trois enfants.

Double diplômé de l’Université McGill, Nicolas est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie civil, avec spécialisation en environnement. Il travaille chez gbi depuis plus de 13 ans en traitement des eaux. Aujourd’hui, codirecteur de ce département, il dit être particulièrement fier de l’équipe qu’il a aidée à bâtir. Et l’un de ses défis quotidiens est de garder les gens motivés et engagés autour de lui.

Pour Nicolas, un bon patron c’est quelqu’un qui travaille aussi fort que ses employés, souvent même plus fort. Il croit important de montrer l’exemple, d’être disponible en tout temps pour répondre aux questions et de soutenir son équipe.

Pourquoi avoir choisi le traitement des eaux ?

«Le traitement des eaux c’est un domaine qui met l’emphase sur le développement durable. Nos projets améliorent l’environnement et la qualité de vie des gens et sont positifs pour la société. C’est un travail très valorisant».

Un conseil à donner à ceux qui débutent dans le domaine ?

«Ne pas avoir peur de poser des questions, déclare Nicolas. Toujours garder un contact humain, en appelant au besoin un collègue ou un client, pour ainsi conserver la relation et entretenir le lien de confiance». Il ajoute que la formation est tout aussi importante.
«Il faut constamment continuer d’apprendre, surtout auprès des anciens. Avoir un ou plusieurs mentors, ça aide grandement».

Nicolas Martin considère que l’encadrement des plus jeunes est primordial. C’est pourquoi il fait un suivi auprès des nouveaux pour s’assurer que tout va bien. Il trouve vraiment important de soutenir ses coéquipiers en leur laissant une certaine autonomie et en leur faisant confiance. Des aspects qu’il valorise grandement au travail.  

gbi en 3 mots pour Nicolas

Inspirant, opportunité, humain

Selon Nicolas, ce qui distingue gbi de ses compétiteurs, c’est sa taille avantageuse et son aspect familial. De plus, le fait que ce soit moins hiérarchique entraîne une meilleure proximité avec la direction, ce qui rend le tout plus organique et valorisant.

Ce sont les valeurs humaines de la compagnie qui rejoignent le plus Nicolas, et surtout, ce qu’il apprécie, c’est l’opportunité d’avoir un rôle décisionnel dans le futur de l’entreprise.