Contactez-nous
Voir nos réalisations

Réfection des installations aéroportuaires de La Tuque

L’équipe de gbi en transport a été mandatée par la Ville de La Tuque pour la réfection de la piste de l'aéroport de La Tuque dans les domaines de l'ingénierie civile et électrique. Ce projet répond aux défis croissants de l'aviation moderne et aux enjeux de sécurité de la piste découlant du mauvais état de la chaussée.

Marchés
Transport
Sous-secteurs
Aéroportuaire
Savoir-Faire
Démolition, Ingénierie, conception et surveillance des travaux
Services
Civil, Démolition, Électricité
Année
2023
Piste La Tuque

Complexité technique

La complexité du projet réside principalement dans sa capacité à s'adapter aux contraintes thermiques majeures et aux mouvements de sol inhérents. La capacité portante doit être impeccable malgré le drainage naturel, ce qui est inhabituel pour ce type de projet.

L'équipe a élaboré un choix de matériaux astucieux, soit le retrait du pavage et de 100 millimètres de sable, puis la combinaison d’un amendement de pierre mélangé au sol existant.

  • 67 000 

    m2 de superficie de piste

  • 16 000

    tonnes de matérieux réutilisés

  • 1100

    voyages par camions évités

Minimiser les impacts sociaux et environnementaux

La réduction drastique du transport des matériaux nécessaires pour le projet, résultant de la réutilisation ingénieuse de ces derniers sur place, a entraîné une diminution significative des coûts. Cette efficacité logistique a de plus permis d’éviter le déplacement de 16 000 tonnes de matériaux, ce qui correspond à 1100 voyages par camions sur les routes de la Ville de La Tuque, ce qui aurait entrainé une densification de trafic pour la région et impacté le quotidien de nombreux résidents. Cette réutilisation des matériaux permet au client de faire une économie se rapprochant de près d’un demi-million de dollars seulement en frais de transport ce qui est en plus bénéfique du côté environnemental.