Contactez-nous
Voir nos réalisations

Construction et rénovation de la station d’épuration de l’Île Lebel

La station d’épuration de la ville de Repentigny a été mise en service en 1997. Le procédé de traitement est de type physico-chimique avec une digestion anaérobie des boues et une déshydratation par pressoirs rotatifs. GBi a participé aux deux phases des travaux à la STEU de l’Île Lebel, pour la ville de Repentigny.

Marchés
Développement durable, Bâtiments, Infrastructures, Traitement des eaux, Environnement
Sous‑secteurs
Développement durable, Projets municipaux, Eaux, Eaux usées, Odeurs
Savoir-faire
Ingénierie, conception et surveillance des travaux
Services
Automatisation-Contrôle, Structure, Civil, Procédé, Électricité, Mécanique
Année
1985 - 2014

Phase 1

Construction de la station d’épuration et des ouvrages d’assainissement connexes (1985-1996)

GBi a été mandaté par la Société québécoise d’assainissement des eaux et par la ville pour réaliser l’ingénierie (plans et devis ainsi que la surveillance des travaux) des ouvrages complets d’assainissement des eaux usées, incluant les intercepteurs sur plus de 3 km, huit postes de pompage avec contrôle et télémétrie à partir de la STEP, aménagement des ouvrages de surverse, une conduite de refoulement de 7 kilomètres, la station de traitement de type physico-chimique (une première au Québec, l’usine inclut deux digesteurs anaérobiques des boues avec production de près de 2 200 m3 par jour de biogaz) et l’émissaire. GBi était responsable de la gestion de l’ensemble du projet, surveillance avec résidence de tous les travaux, ainsi que des disciplines de mécanique de procédé, d'instrumentation de contrôle et de structure.

Phase 2

Travaux de rénovation de la STEP et ajout d’un système de traitement des odeurs (2006-2014)

Plusieurs équipements installés à l’origine arrivaient à la fin de leur durée de vie et la Ville souhaitait ajouter de la redondance à certains équipements ou en moderniser d’autres. La Ville a mandaté AXOR Experts-Conseils inc. et GBi pour réaliser une étude préliminaire et établir les coûts de réfection. Après analyse, la Ville a souhaité réaliser certains travaux en priorité et a mandaté à nouveau les firmes pour les plans, devis et surveillance des travaux de réhabilitation.

Ensemble, imaginons le monde de demain.

Nous croyons en nos employés pour nous aider à créer un monde ancré dans nos valeurs d'innovation continue, de gestion responsable et de développement durable.

Joignez-vous à l'équipe En apprendre plus sur GBi

Une question, un projet en tête ?

N'hésitez pas à entrer en contact avec nous, et il nous fera plaisir de vous aider à concrétiser vos projets d'ingénierie.

Envoyez-nous un message

Pour nous joindre

Siège social

255, boul. Crémazie Est, 9e étage
Montréal, Qc H2M 1L5

Tel : 514 384-4222
Fax : 514 383-6017
info@gbi.ca

Accès FTP

Voir toutes nos places d'affaires

Contact.