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Le projet de construction de l’Institut du véhicule innovant (IVI) est distinctif par l’utilisation d’un matériel écoénergétique, mais aussi par sa vocation éducative. L’Institut est un centre collégial de transfert technologique, affilié au Cégep de Saint-Jérôme, une référence québécoise en matière d’électrification et d’automatisation des transports.
Le mandat pour l’équipe d’experts en structure de gbi consistait à concevoir un bâtiment de haute technologie dont la charpente est entièrement faite en bois.
Les murs servant de contreventement dans le bâtiment sont en bois lamellé-croisé (CLT), ce sont donc des murs de bois continus de la fondation jusqu’au toit. La plupart des panneaux de la charpente arrivaient en d’immenses et uniques pièces sur le chantier.
Une autre solution innovante dans la structure fût l’utilisation de murs rideaux avec meneaux porteurs en bois lamellé-collé. Les meneaux étant utilisés aussi comme colonnes portantes, cela comble deux besoins avec un seul élément structural.
Nos experts ont dû réaliser divers calculs pour assurer la viabilité des solutions novatrices.
Le système de CLT ne faisant pas l'objet de normes habituelles, nos ingénieurs doivent se référer à des documents de recherche et à des modèles européens et d'ailleurs dans le monde. Cela se traduit en un meilleur coup d'œil, en une utilisation moindre de matériaux et en économie de coûts.
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