Contactez-nous
Voir nos réalisations

Réfection du terrain synthétique du CEPSUM

Le mandat de gbi consiste en la réfection d’un terrain synthétique existant et du drainage des eaux pluviales adjacentes au stade d’hiver situé au CEPSUM à l’Université de Montréal. Ce mandat se distingue principalement par son approche innovante et son engagement envers la durabilité, répondant ainsi aux normes les plus strictes en matière de qualité, de sécurité et d'expérience utilisateur. La refonte du terrain synthétique visait aussi à créer une surface de jeu conforme aux exigences de la norme FIFA.

Marchés
Bâtiments, Infrastructures
Sous-secteurs
Culturel et sportif, Parcs, esp. vert et inst. sportives, Réseaux d'aqueduc et d'égouts
Savoir-Faire
Ingénierie, conception et surveillance des travaux
Services
Civil, Hydraulique urbaine
Année
2023

Savoir-faire en infrastructure urbaines

La conformité aux nouvelles réglementations de gestion des eaux pluviales à Montréal a introduit des défis supplémentaires, avec la nécessité de réaménager la rétention sur un terrain existant. Cette démarche a eu une contribution significative à la réduction du refoulement d’eau de la Ville de Montréal, impliquant une optimisation minutieuse dans le milieu urbain.

Initialement, le terrain synthétique étant considéré comme imperméable par la ville, des démarches ont été entreprises par gbi afin d’obtenir une dérogation démontrant ainsi un taux d’infiltration adéquat pour un terrain synthétique. Ces démarches ont permis de grandes économies financières au client.

  • 2 à 3°

    de température de réduction

  • 15

    ans de durabilité

  • 50%

    moins de blessures depuis l'ouverture du nouveau terrain

Une des caractéristiques majeures de ce projet est le choix du revêtement synthétique composé de fibres hybrides de 60 mm de hauteur, avec un matériel de remplissage en caoutchouc vert et une sous-couche de 20 millimètres. Cette recommandation de l'équipe ne se limite pas seulement à des critères esthétiques, mais elle met l'accent sur la résistance, le confort, la sécurité, et la durabilité de l’ouvrage en fonction de l’usage intensif du terrain.

Bien qu’il s’agît d’un important mandat institutionnel, les solutions développées pour ce terrain sont aussi réplicables à plus petite échelle pour les municipalités ou les plus petites infrastructures.